Follow Us

Travaux de rénovation : quelles sont les étapes ?

Travaux de rénovation

Les travaux de rénovation d’une maison ne sont pas à prendre à la légère. Il faut sortir le grand jeu pour remettre votre maison à neuf et avoir plus de confort. Mais pour la réussite de ces travaux, vous devez procéder étape par étape. Voici un article qui vous indique les étapes à suivre pour la réalisation des travaux de rénovation.

Faire une inspection de la maison

Avant de débuter la rénovation d’une maison, il est indispensable de vérifier l’état actuel de chaque composant. Cela vous permettra de relever les travaux qui doivent être réalisés. Pour ce faire, il faudra vérifier :

  • L’état de la plomberie,
  • La qualité de l’isolation,
  • Le système de chauffage,
  • L’état des murs et des sols,
  • Le type d’assainissement,
  • Le système électrique,
  • L’état des menuiseries.

Ces vérifications vous permettront de savoir quels sont les professionnels dont vous solliciterez les services et de préparer votre budget en conséquence. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, vous pouvez demander des conseils pour vos travaux auprès des professionnels en rénovation.

renovation maison

Mener les démarches administratives

Pour débuter vos travaux de rénovation, il est important d’avoir un permis. Il faudra donc vous rapprocher de la mairie de votre région pour vous renseigner sur les possibilités à mener les travaux de rénovation. Il faudra également avertir vos voisins de vos intentions de rénovation et surtout respecter les heures de repos.

Réaliser le gros œuvre et les travaux d’assainissement

Le gros œuvre regroupe l’ensemble des grands travaux que sont la démolition, la destruction d’une cloison, le démontage des fenêtres, etc. Ensuite, il faudra refaire les murs endommagés, remonter la charpente, réaliser des travaux de couverture, mettre en place le système d’évacuation d’eau. En bref, le gros œuvre est l’étape au cours de laquelle on procède à la réparation de toute la maçonnerie et au repérage des risques d’humidité ou d’infiltration.

Les travaux d’assainissement consistent à dégager le chantier de tous les éléments pouvant affecter le bon déroulement des travaux d’aménagement. Pour la réalisation du gros œuvre et des travaux d’assainissement, le mieux à faire est de recourir aux services d’un professionnel du domaine comme un architecte ou un maître d’œuvre. Ces derniers disposent des matériaux nécessaires pour accélérer les travaux et les compétences qu’il faut pour réaliser un travail de qualité.

Réaliser les seconds œuvres

Réaliser les seconds œuvres

La réalisation des seconds œuvres consiste à faire les installations de la plomberie, les installations électriques, la reconstruction des sols. C’est à cette étape qu’on fait les dernières installations comme la pose d’une chaudière, d’un radiateur, l’installation du compteur électrique.

C’est également lors de la réalisation du second œuvre qu’il faudra faire l’isolation du logement et de la toiture, l’installation des fenêtres et des portes, des volets. À ce niveau, il faudra faire appel à des professionnels qualifiés dans chaque domaine si vous ne pouvez pas assurer.

Faire les finitions

Après avoir mis votre logement à norme après la réalisation des gros œuvres et des seconds œuvres, il faudra réaliser les finitions. Les travaux de finition consistent à :

  • Poser les plafonds,
  • Remettre les peintures,
  • Installer les accessoires de décorations,
  • Mettre en place les sanitaires,
  • Équiper la cuisine,
  • Mettre en place les escaliers ou les ascenseurs,
  • Faire les revêtements du sol.