Follow Us

Quelles sont les étapes clés d’un entretien de jardin ?

entretien de jardin

Entretenir un jardin demande beaucoup de soin. Pour être satisfaisant, cet entretien doit passer par plusieurs points clés. C‘est pourquoi il est parfois nécessaire de faire appel à des professionnels d’entretien de jardin qui s’y connaissent très bien. Nous vous proposons dans la suite de cet article quelques étapes pour assurer un entretien impeccable de votre jardin.

Se débarrasser de tout ce qui peut nuire à vos végétaux

Un jardin étant un espace végétal où la nature se côtoie dans ses différentes composantes, il importe de procéder de temps en temps à des retraits de tout ce qui peut lui être nuisible. Cela passe par l’épierrage et le désherbage.

L’épierrage consiste à enlever les pierres et les gros cailloux de manière régulière. En effet, ces pierres et ces cailloux s’ils ne sont pas enlevés régulièrement finissent par remonter avec les pluies.

Quant au désherbage et au débroussaillage, ce sont des opérations par lesquelles on enlève les mauvaises herbes d’un terrain pour favoriser la pousse des plantes qu’on y a planté

Il est recommandé de procéder à ces opérations au moins deux fois par an. L’idéal serait de le faire chaque fois que nécessaire. De nombreuses astuces existent pour faire du débroussaillage une étape facile et rapide.

Si vous ne savez pas comment vous y prendre, vous pourrez vous référer à la société d’entretien de jardin à Soignies.

Tondre le gazon et tailler les haies, les arbres et la pelouse

Pour éviter que votre jardin ne ressemble à une grande forêt touffue, sauvage et impénétrable, vous devez absolument le tondre régulièrement.

Tondre le gazon est une étape indispensable pour un bon entretien de pelouse. Cela permet également d’avoir un tapis vert et esthétique. Il est recommandé de tondre vos gazons toutes les semaines ou tous les 10 jours selon le type de gazon que vous souhaitez obtenir.

Pour tondre efficacement vos pelouses, commencez déjà par choisir la bonne tondeuse à gazon. Ensuite, trouvez la bonne hauteur de coupe. Enfin, tondez toujours dans le même sens.

Arroser correctement et régulièrement vos plantes

L’étape ultime qui assure un jardin vert, vivant et attirant est l’arrosage. En effet, sans l’eau, il n’y a point de vie, qu’elle soit humaine, végétale ou animale. C’est pourquoi l’étape de l’arrosage est très importante, et ne doit pas être prise à la légère.

Pour ne pas rater cette étape importante en raison de nos occupations quotidiennes, il est recommandé d’opter pour l’arrosage automatique. Cette forme d’arrosage assure une régularité de l’opération presque infaillible avec des résultats satisfaisants.

L’arrosage doit normalement se faire tous les jours. Au printemps et à l’automne, préférez un arrosage du jardin le matin, tandis que pendant l’été le meilleur moment de la journée est aux environs de 18h pour éviter la lumière directe du soleil qui brûlerait les feuilles au contact de l’eau.

Par ailleurs, il est très important de veiller à la qualité de l’eau pour l’arrosage de ses plantes, et de toujours arroser les racines.