Follow Us

Palissades de jardin : comment bien choisir ?

Palissades de jardin : comment bien choisir ?

Les palissades constituent à la fois des éléments esthétiques et pratiques pour le jardin. Ils permettent de délimiter le terrain tout en protégeant les occupants du jardin des regards extérieurs. Pour que les palissades s’harmonisent bien avec votre habitation, le choix devrait être entrepris soigneusement. Afin de vous aider à choisir, nous vous apportons ici quelques conseils.

Choisir le matériau

Pour réaliser une palissade, plusieurs matériaux peuvent être utilisés. En l’occurrence, le plus utilisé est le bois. Ce matériau est très prisé étant donné son côté esthétique et son prix abordable. De plus, le bois ne requiert pas de lourd entretien. Néanmoins, si vous voulez garder sa couleur, il faudrait appliquer de la lasure ou bien de la peinture.

Puis, on retrouve le bois composite. Ce dernier détient le même aspect que le bois. Il est parfait pour un usage extérieur étant donné que la résine est très résistante face aux intempéries.

Par ailleurs, il existe les modèles en PVC. Ces derniers sont moins coûteux. De plus, ils sont faciles à mettre en place. Quant aux couleurs, vous avez largement le choix. Néanmoins, ce matériau est moins durable comparé aux autres.

L’aluminium constitue une autre alternative. Il apporte un style plus moderne. Comme il est très résistant, il est durable dans le temps. Afin de vous aider dans le choix et le placement des palissades, vous pouvez approcher des professionnels.

Choisir entre une palissade fixe et rétractable

Le choix repose amplement sur vos besoins et préférences. Une palissade peut ne pas être indispensable tout le long de l’année. En effet, sur le marché, sont proposés des modèles de palissades rétractables. Ils offrent la possibilité de délimiter un espace temporairement ou bien établir un coin confortable durant quelques heures lorsque vous recevez des invités.

Par contre, si votre objectif est de garder continuellement votre intimité, il est de mise que vous installiez une palissade fixe. Une palissade fixe, solide et résistante serait appropriée.

Les autres critères à prendre en compte

Avant de choisir le type de palissade, vous devez tenir compte des dimensions du terrain à délimiter. En effet, il se pourrait que des critères par rapport aux dimensions et à l’esthétique soient imposés. Ils se retrouvent essentiellement dans le plan local d’urbanisme de la commune ou PLU. Ainsi, selon l’ampleur de votre projet, il faudrait que vous approchiez la mairie pour vous informer.

Par contre, si la palissade se trouve uniquement à l’intérieur de votre propriété, il serait mieux d’entreprendre une déclaration préalable. Des hauteurs maximales peuvent être requises par les PLU.

Par ailleurs, vous devriez considérer les tarifs relatifs à la palissade. Ils sont grandement influencés par le type de matériau, les dimensions ainsi que la longueur à délimiter. Ainsi, avant d’effectuer le choix, vous devez vérifier votre budget disponible et vous tourner vers le modèle qui y correspond.

Un autre élément à ne pas négliger est l’entretien. En effet, certains matériaux ne nécessitent pas d’entretien particulier tandis que d’autres requièrent d’être traités régulièrement.