Follow Us

Meilleurs conseils pour choisir la bonne tondeuse

choisir la bonne tondeuse

Vous désirez acheter une tondeuse. Mais vous ne voulez pas vous tromper dans votre choix. Nos précieux conseils vous permettront de faire une très belle sélection.

Se baser sur le mode de fonctionnement

Il existe plusieurs technologies en ce qui concerne le mode de fonctionnement des tondeuses. Il faut distinguer :

  • La tondeuse manuelle

Elle est assez adaptée aux superficies de 150 m2 environ. Sa configuration en permet une utilisation simple. Aussi, cet appareil offre un résultat très intéressant.

Mais cet outil présente un inconvénient majeur. En effet, c’est l’utilisateur qui fait tourner l’appareil. Il entraîne donc un état de fatigue assez précoce. C’est pour cette raison qu’il est recommandé d’en faire usage pour les petites surfaces. C’est donc un outil adapté aux petits jardins de ville.

  • La tondeuse électrique

Tondeuse électrique

Contrairement à la tondeuse manuelle, celle-ci ne demande aucun effort à celui qui en fait usage. La tondeuse Botte électrique peut donc être utilisée pour les superficies un peu plus grandes. Elle assure également une très bonne tonte de votre pelouse. Pour son alimentation, elle dispose d’un fil de raccordement. Ce fil doit être traîné tout au long de l’opération. Il est donc recommandé de faire attention afin de ne pas l’endommager et de ne pas causer des entremêlements.

  • La tondeuse sans fil

Cette tondeuse ne demande pas non plus trop d’efforts de votre part. Avec elle, vous n’avez pas besoin de traîner tout au long de la tonte un fil électrique. Elle est dotée d’une batterie qui en permet le fonctionnement. Celle-ci devra simplement être chargée après l’opération ou une fois déchargée.

La présence de la batterie la rend plus lourde. Mais cette masse n’en fait pas moins un dispositif efficace. Elle est adaptée à la tonte des surfaces moyennes.

Plus l’autonomie de la batterie est élevée, plus vous pouvez en faire usage pendant une longue durée et sur une grande superficie.

  • La tondeuse à essence

C’est le dispositif idéal pour tondre le gazon sur grande surface. Les outils précédemment cités sont beaucoup plus destinés aux surfaces moyennes. La tondeuse à essence est utilisée pour tondre les grands terrains de football et de golf.

Généralement, on les retrouve sous forme de tracteur. Le dispositif de tonte peut se situer devant ou derrière.

Se baser sur la marque

Tondeuse électrique

C’est un facteur de qualité. D’ailleurs, c’est un critère qui est généralement pris en compte dans l’achat de plusieurs outils. En effet, il y a des marques qui sont connues pour exceller dans la fabrication des tondeuses. Alors, n’hésitez pas à recourir à ces dernières. Mais il existe également d’autres fabricants qui produisent des tondeuses bien assez résistantes, mais qui ne sont pas vraiment connues du grand public. N’hésitez pas à faire des recherches sur les nouvelles marques afin de vous décider.

La facilité d’entretien

Pour assurer l’usage de votre tondeuse sur une longue durée, vous devez procéder à l’entretien régulier de l’appareil. À cet effet, il est recommandé de prendre un modèle qui vous laisse assez d’options pour l’entretien. La marque et les différentes options sont à prendre en compte pour ce choix.

Comment utiliser votre tondeuse à gazon ?

Certaines dispositions sont à prendre pour optimiser l’usage de votre dispositif.

La première des choses est de lire le manuel d’utilisation afin de procéder aux différents réglages. Aussi, vous connaissez par la même occasion les dispositions auxquelles répond l’usage de la machine.

Il est également important que le dispositif soit utilisé sur un terrain qui ne présente pas de cailloux. Procédez à cette vérification avant de commencer. Par ailleurs, un usage prolongé de l’outil risquerait d’en réduire la longévité.