Follow Us

Isolation thermique de façades : comment ça marche ?

Isolation thermique de façades

L’isolation thermique de façades, encore appelée isolation par l’extérieur ou isolation de façade ITE est un moyen efficace pour protéger sa maison. Elle est très utilisée en raison des nombreux avantages qu’elle génère. Toutefois, pour en bénéficier, il est par exemple important de savoir choisir le bon isolant en fonction de ses murs. Nous passons en revue dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur le fonctionnement d’une isolation thermique de façade.

En quoi consiste l’isolation par l’extérieur ?

L’isolation de façade consiste à la mise en place d’une enveloppe thermique pour protéger un bâtiment. En d’autres termes, isoler la façade d’une maison, c’est appliquer une couche d’isolant sur les murs de l’extérieur. Cette couche est après recouverte d’un enduit ou d’un bardage, ce qui constitue son enveloppe thermique.

L’isolation de façade est beaucoup utilisée lors de la rénovation d’une maison, d’un mur ou encore, lorsque l’isolation par le creux n’est plus en état d’être réalisée. C’est une technique qui permet de maintenir l’étanchéité du mur et de supprimer les ponts thermiques. Elle permet aussi de limiter les gros œuvres et réduire la consommation en énergie électrique.

Lorsque vous procédez à une rénovation, l’isolation thermique par l’extérieur vous permet à la fois de faire une isolation thermique, mais aussi un ravalement. Tout cela est possible sans que vous n’ayez à toucher aux espaces occupés. Pour y arriver, solliciter les services d’une entreprise de rénovation située à Manage peut vous être très utile.

Quels sont les cas où vous pouvez procéder à l’isolation de votre mur extérieur ?

isolation de votre mur extérieur

L’isolation thermique ITE peut se faire dans diverses situations. Cependant, elle est à préconiser sans trois cas particuliers.

  • D’abord lorsque vous voulez rénover entièrement la façade de votre maison.
  • Ensuite, lorsque votre logement ne dispose pas de mur creux ou qu’il est impossible d’isoler ces derniers. Dans ces deux cas, une isolation ITE sera parfaite.
  • Enfin, lorsque la façade en place présente des problèmes d’étanchéité ou qu’elle n’est plus en bon état.

Pour réaliser l’isolation, deux méthodes sont particulièrement employées par les spécialistes. Quelles sont-elles donc ?

Les méthodes d’isolation des murs par l’extérieur

Les méthodes d’isolation des murs par l’extérieur sont principalement l’isolation sous enduit et l’isolation sous bardage.

  • L’isolation sous enduit

L’isolation sous enduit est la plus utilisée des deux techniques. Elle est en effet personnalisable en matière de couleurs et coûte généralement moins cher. Pour l’utiliser, il faut d’abord coller ou visser de gros panneaux d’isolants sur le mur extérieur en question. Ensuite, le sous-enduit (qui peut être hydraulique ou organique) recouvre la partie concernée pour lui servir de renfort avant la touche finale.

Les méthodes d’isolation des murs par l’extérieur

Toutefois, il est indispensable de noter que ce type d’isolation ne se réalise que sur les façades qui sont en bon état et qui n’ont aucun problème, ni d’humidité ni de fissures.

  • L’isolation sous bardage

L’isolation sous bardage se différencie de celle sous enduit sur plusieurs points. Elle se réalise avec une ossature en métal qui est en mesure de s’adapter aux différentes surfaces. Elle peut corriger les défauts de vos murs et les rendre plus solides et plus durables.

Toutefois, son prix est un peu plus élevé compte tenu de la complexité de l’opération. De même, pour l’entreprendre, il vous faut une autorisation de la Mairie puisqu’elle modifie l’aspect de votre maison.

Pour réaliser l’isolation sous bardage, les spécialistes commencent par fixer une ossature métallique aux murs de votre logement. Ensuite, des panneaux isolants recouverts de bardage y sont attachés. Pour assurer la ventilation et empêcher des problèmes d’humidité ou encore de moisissures, une lame respirante est conservée entre les couches.