Follow Us

Guide pour définir vos plans d’aménagement jardin

Guide pour définir vos plans d’aménagement jardin

Pour la réussite de l’aménagement de votre jardin, vous devez impérativement élaborer un plan. Ainsi, vous pourrez facilement aménager le jardin de vos rêves. Nous vous proposons dans la suite de cet article un guide pour définir vos plans d’aménagement jardin. 

Choisir le type de jardin à aménager

Pour l’aménagement de votre jardin, vous avez la possibilité de vous inspirer des grands types de jardin existant déjà pour construire le vôtre. Vous aurez ainsi le choix entre :

  • le jardin à la française, 
  • le jardin anglais, 
  • le jardin japonais,
  • le jardin méditerranéen,
  • le jardin exotique,
  • le jardin curé,
  • le jardin en pente, 
  • le petit jardin, 
  • le jardin de ville,
  • le jardin avec piscine.

Le type de terrain et le temps dont vous disposez pour la réalisation de votre projet d’aménagement sont aussi des facteurs importants à prendre en compte. Si vous avez du mal à choisir le jardin qui convient en considérant les caractéristiques de votre terrain, il faudra contacter des experts en la matière. Pour cela, vous pouvez faire confiance à l’Entreprise Parent Delmote

Tracer les grandes lignes de votre jardin

Tracer les grandes lignes de votre jardin

Après avoir choisi le jardin que vous souhaitez aménager, vous devez définir ses différents composants. Pour cela, il faudra faire un dessin de votre jardin et de tout ce qui y fera partie. Vous aurez ainsi à indiquer s’il doit contenir une terrasse, des végétaux, une piscine, un salon de jardin, les allées, la clôture à installer, une pelouse, une prairie fleurie, etc. 

En clair, il faudra envisager tous les éléments d’aménagement nécessaire à votre jardin et tout intégrer dans vos plans. A titre informatif, les plans de jardins sont réalisables en 4 étapes que sont : le plan grossier, le plan de base, le plan de création et le plan de plantation. 

Choisir un aménagement paysager très simple

Il est plus recommandé d’aménager des petits jardins en lignes droites et dont les formes géométriques donnent plus de profondeur à votre jardin. De plus, les petits espaces sont plus faciles à aménager. Mais dans le cas où vous disposez d’un vaste espace, vous aurez la possibilité d’aménager plusieurs espaces.

Prévoir des espaces pour faciliter les déplacements

Il ne sert à rien de disposer d’un jardin dans lequel vous n’aurez pas où mettre aisément les pieds. Vous devez donc prévoir des espaces pour mieux circuler. Il faudra aménager des allées entre la maison, le garage, l’entrée et le jardin. 

Miser sur la fonctionnalité du jardin

fonctionnalité du jardin

Certes, la beauté du jardin compte dans son aménagement, mais vous devez également installer un système d’arrosage régulier et contrôlé pour votre jardin. S’il est possible, vous pouvez même faire installer des canalisations et de l’électricité pour régler votre système d’arrosage. 

Ainsi, même en votre absence, vous aurez l’assurance que votre jardin sera toujours arrosé. Il faudra aussi veiller au bon éclairage de votre jardin, car vous aurez à y passer des moments en soirée. 

Bien choisir les végétaux

Pour le choix de vos végétaux, vous devez bien vous renseigner sur les conditions adéquates pour leur bon développement. Ainsi, il faudrait choisir les végétaux adaptés au climat de votre région et à l’emplacement qui leur est réservé.