Follow Us

Dans quel ordre faire ses travaux de rénovation maison ?

travaux de rénovation maison

Avez-vous décidé de planifier des travaux de rénovation de maison ? C’est une décision très importante qui demande un certain nombre de critères à respecter. Ces critères concernent surtout les travaux à entreprendre sur le terrain. Mais, pour profiter d’une maison aux allures neuves, vous devez effectuer vos travaux dans le bon ordre.

En effet, la rénovation de maison s’effectue selon une certaine logique. Avant de se lancer, il est important de tenir compte de tous les éléments importants tout en sachant que certains travaux sont plus rentables que d’autres. Alors, voici quelques pistes pour vous aider dans votre projet de rénovation maison.

Gros œuvre et second œuvre

Pour garantir la solidité de la structure, ces deux éléments sont très importants. Ils permettront d’avoir des murs porteurs de qualité et une toiture saine. C’est au cours de cette étape qu’il faudra procéder à la démolition des parois et de toutes les cloisons inutiles.

Bien entendu, il ne faudrait pas oublier certaines choses. Par exemple, la construction de murs adaptés, la conception d’une nouvelle charpente et l’installation d’une couverture de qualité constituent les étapes phares à considérer. Au cours de cette phase, vous pouvez aussi créer des saignées pour le passage des gaines de chauffage et envisager la création du réseau d’eau et d’électricité, à l’aide d’appareils de qualité.

Rénovation gros oeuvres

Autres détails : l’agencement des pièces et le choix des ouvertures. Ainsi, si de nouvelles fenêtres doivent être posées en façade, il faudra déposer une déclaration de travaux en mairie. De cette façon, vous travaillerez en toute tranquillité. La pose des autres éléments ne devra plus poser aucun problème.

Les travaux d’isolation thermique

Avant d’entamer les travaux, l’orientation, l’environnement et le climat doivent être finement analysés. Il est aussi essentiel de considérer l’année de construction du bâtiment, le matériau des murs et la configuration de la maison pour le projet de rénovation. Ces détails pourraient vous aider dans le choix de l’isolation.

Pareillement, l’agencement intérieur doit peut-être être repensé pour favoriser le confort et la fonctionnalité. En garantissant une bonne isolation de votre maison, vous serez en mesure de diminuer toutes les factures. N’est-ce pas fantastique ? Mais, pour y arriver, il faudra procéder à une isolation des combles, des murs et planchers. Pourquoi ne pas vous adresser à une société de rénovation à Waterloo afin de réaliser ces travaux ? Ce serait plus bénéfique pour vous !

Le mode de chauffage économique

isolation maison

 

Une fois que l’isolation de votre maison rénovée est mise en place, vous pourrez vous intéresser à l’étape de votre remplacement de chauffage. En effet, votre objectif est de réaliser des économies d’énergies. Pour cela, pensez à opter pour des équipements performants. Il peut s’agir : des chaudières (qui assurent un rendement maximum) ou des pompes à chaleur (qui utilisent les énergies renouvelables pour produire de l’air chaud).

Quel que soit votre choix, n’hésitez pas à contacter un professionnel. Il est la seule personne capable de vous réaliser un travail de qualité. Bien entendu, ce sera à lui de choisir les matériaux à utiliser ainsi que tous les équipements à prévoir pour les différents travaux. De plus, il devra estimer leurs prix en fonction des évolutions sur le marché.

Les finitions et la décoration de la maison

C’est la dernière phase des travaux. Eh oui, les finitions et la déco représentent sans doute de la phase la plus agréable d’une rénovation de maison. Bien que ce ne soit pas facile, vous aurez envie d’y participer.

Pour terminer cette partie, il suffit de choisir de bons matériaux de finition en fonction de vos goûts et de leurs caractéristiques. Prenez le temps de vérifier si ces matériaux pourront se marier parfaitement avec vos sols, le carrelage ou les pierres.

Aussi, faut-il rappeler que l’espace de la maison peut être optimisé grâce à des peintures claires ou des peintures à effets. Ces peintures décoratives respectent l’environnement et offrent un décor soigné (ou contemporain) et une odeur reposante. Quoi qu’il en soit, vous aurez réussi à redonner à votre maison une allure de jeunesse.