Follow Us

Aménager un jardin paysager avec un pro : nos conseils !

jardin paysager

Votre espace vert mérite d’être mis en valeur au même titre que votre chambre à coucher. Vous devez de ce fait penser à l’aménager au maximum et pour cela il vous faut l’intervention d’un professionnel. Nous vous donnons dans cet article des conseils pour aménager votre jardin avec un paysagiste. 

Contacter un professionnel pour avoir un jardin à votre image

Pour aménager des espaces verts et effectuer des travaux d’aménagement paysager, l’intervention d’un paysagiste est requise. Seul le paysagiste peut vous proposer un jardin hors du commun tout en prenant en compte vos exigences et vos goûts. De plus, cet expert supervise tous les travaux et s’évertuera à livrer votre projet en respectant le délai souhaité. 

Il faut noter qu’un paysagiste est en partenariat avec de nombreux autres prestataires : plombiers, électriciens, maçons, peintres, etc. Ces différents partenaires interviendront tous dans la mise en place de vos projets afin de vous garantir un résultat désirable. Retrouvez ici François jardin.

Les travaux que peut prendre en charge un paysagiste

Les travaux que peut prendre en charge un paysagiste

La première mission de l’architecte paysagiste est de créer ou d’aménager des espaces extérieurs pour des personnes qui désirent avoir des espaces de détentes chics chez eux. Ce professionnel prend ainsi en charge la conception de votre projet en dessinant des plans d’aménagement et de plantations. Il est le seul à affirmer si le projet que vous souhaitez réaliser est faisable ou non. 

Les projections en 3D qu’il élabore permettent aux clients d’avoir un aperçu plus ou moins réel du résultat. La gestion de toutes les activités en relation avec la création d’un jardin paysager est entre ses mains. Ces activités sont entre autres liées à l’aménagement du sol, mais également à la maçonnerie et à la menuiserie. De plus, le paysagiste est capable de traiter votre jardin contre toutes maladies qui peuvent constituer un frein au développement de vos plantations. 

Par ailleurs, ce spécialiste saura vous accompagner dans le choix des mobiliers de jardin. Autrement dit, il vous aide à choisir les objets de décoration, les meubles et les luminaires. Le paysagiste prend également en charge l’élagage et l’abattage des arbres. Il gère également les travaux de jardinerie et pépinière. Le paysagiste supervise le taillage des plantes, la tonte de la pelouse, le nettoyage complet du jardin. Il peut aussi s’occuper du désherbage et du paillage. 

Le prix des services d’un paysagiste

Le prix des services d’un paysagiste

Le tarif demandé par un paysagiste peut varier en fonction de plusieurs facteurs. Tout d’abord, le prix demandé varie la plupart du temps en fonction de la réputation du paysagiste. Si vous vous tournez vers un professionnel de grande renommée, il vous reviendra sans aucun doute plus cher qu’un simple professionnel, peu reconnu. On retrouve sur le marché des paysagistes pour célébrités qui font des prestations à des prix exorbitants. Il serait alors judicieux de choisir votre paysagiste en fonction de votre portefeuille. 

De plus, les tarifs varient aussi en fonction des travaux que vous souhaitez réaliser. 

Par exemple, une création ou un réagencement d’un jardin coûte sûrement plus cher qu’un simple entretien. Les tarifs varient également en fonction de la complexité de votre demande et de la taille de votre jardin. Si votre projet nécessite des produits ou des matériaux spécifiques par exemple, les coûts deviennent certainement plus élevés. 

Par ailleurs, il n’est pas rare de tomber sur des professionnels du jardin qui exigent des frais de déplacement pour se rendre sur votre chantier surtout si vous ne résidez pas dans la même ville. En outre, il existe des paysagistes qui exigent d’être payés à l’heure tout en retenant un pourcentage sur le prix total du projet.