Follow Us

À quel moment doit-on abattre un arbre ?

À quel moment doit-on abattre un arbre ?

Il existe des instants où l’on doit prendre une décision capitale. Abattre un arbre en est une, et il faut comprendre que cela n’est pas du tout favorable pour la planète. Cependant, il y a des cas où l’abattage d’un arbre demeure inévitable et que l’on doit procéder à cette démarche à tout prix. Cette rubrique présente les différentes raisons d’abattre un arbre ainsi que les conditions à respecter pour mener au mieux ce genre d’opération.

L’emplacement de l’arbre n’est pas favorable

Un arbre mal placé peut nuire à l’environnement, notamment si on projette de construire une maison ou d’autres projets d’envergure. Pour plus d’informations à ce sujet, il est recommandé de consulter quelques avis sur le site d’Elagage Jbdekriek. Sinon, pour avoir une idée s’il faut couper un arbre ou non, voici les différentes raisons de procéder à l’abattage. Dans la plupart des cas, on constate souvent des arbres plantés au mauvais endroit parce qu’on a oublié durant leur plantation qu’ils vont grandir et prendre de la place.
Aussi, l’arbre peut être l’origine de nombreuses destructions d’une maison parce qu’il est possible que ses racines puissent endommager par exemple des fondations ou encore soulever des éléments maçonnés. Dans ces circonstances, la meilleure solution est d’abattre l’arbre et de s’assurer qu’il ne pousse plus.

Des problèmes de sécurité en vigueur

La plantation d’un arbre dans une résidence en ville représente souvent un danger potentiel. Il grandit trop vite et constitue une véritable source d’insécurité pour son domicile ainsi qu’aux voisinages. C’est la raison pour laquelle il vaut mieux le couper sans attendre. Qui plus est, l’abattage peut être exigé par son voisin ou sa commune. Si l’arbre se situe trop près d’une maison ou d’une infrastructure publique, il faut penser à l’abattre. Aussi, un arbre partiellement déraciné par un coup de vent ou d’une tempête doit faire l’objet d’un abattage en urgence, car la menace de chute peut s’imposer à tout moment.

Couper un arbre pour des raisons sanitaires

Un arbre malade ou endommagé représente un danger à moyen terme parce qu’il risque de s’effondrer tout seul sans contrôle à tout moment. Et pour cause, il est attaqué par des parasites ou des champignons et aucun moyen ne peut garantir sa sauvegarde. L’unique solution qui s’impose est de l’abattre dans l’immédiat avant qu’il ne chute pas. Cette initiative permet aussi d’éviter la contamination des autres arbres environnants et de les garder en bonne santé. C’est pourquoi il vaut mieux couper l’arbre atteint d’une maladie dès que le cas se présente.
Dans un jardin ou un parc, de nombreux arbres se côtoient et il se peut qu’un arbre soit en pleine forme que les autres. Il faut donc rester vigilant et d’intervenir afin de ralentir le développement de la maladie qui attaque l’arbre. Il est important de le prendre soin avant qu’il ne soit pas trop tard. Il faut éviter que l’arbre ne soit pas privé de l’eau, de la lumière et d’éléments vitaux du sol. Si l’opération de sauvetage a échoué, il est recommandé d’abattre l’arbre.