Follow Us

Trois étapes pour aménager sa terrasse en fonction de la sécurité des enfants

aménager sa terrasse en fonction de la sécurité des enfants

Une terrasse trouve sa raison d’être pendant la saison printemps-été afin de prendre un intermède apaisant et réconfortant face à la canicule. Toutefois, si vous avez des enfants, une terrasse se transforme rapidement en balcon familial. Elle représente un danger imminent pour les tout-petits en phase de découverte. Découvrez ici trois meilleures techniques pour aménager sa terrasse sans négliger la sécurité des enfants.

Étape 1 : veiller au dispositif de sécurité de la terrasse

Un lieu de plaisir et de repos peut se transformer rapidement en lieu rempli de danger pour les enfants. Donc, c’est essentiel de garantir la sécurité de tous. La rambarde représente le danger principal d’un balcon. Les dispositifs de sécurité les plus courants sont le filet de sécurité ou un brise-vue. Cette approche empêche l’enfant de se rapprocher de la balustrade. Le site de la-renovation-moderne.be vous propose plusieurs astuces pour écarter les éventuels risques d’accident.

Les jardinières hautes se présentent également comme une bonne astuce, mais vous devez vous assurer que chaque enfant ne sera pas en mesure de les escalader. Le sol doit être bien recouvert également pour protéger les pieds des bambins. Si le budget vous le permet, optez pour un gazon synthétique, sinon des dalles prédécoupées. Dans tous les cas, les tout-petits doivent absolument rester sous surveillance d’une adulte.

Étape 2 : installer des activités adaptées à la terrasse

La distraction permet également de captiver l’attention des enfants, surtout si vous voulez passer un moment de farniente au soleil. Les jeux doivent correspondre à leur âge, mais les plus astucieux sont les suivants : le sable, le riz ou encore les jeux de bulles et de quilles. Si la canicule frappe fort, optez pour des jeux d’eaux qui sont très appréciés par les tout petits. Vous pouvez également les initier au nettoyage de vos jouets en installant une grande bassine. Pensez aussi à la sécurité des passants dans le choix de vos jeux : les petites voitures peuvent être dangereuses si on les jette à une hauteur conséquente.

Étape 3 : apprendre les enfants à jardiner

Une terrasse sans plantes sera assez atypique. Pour initier les membres de la famille à prendre soin de leurs petits végétaux, pensez à installer des jardinières à la hauteur de vos enfants. Un mini-potager sera l’idéal pour les tout-petits afin de leur apprendre également à reconnaître les fruits et les légumes ainsi que les herbes aromatiques.

Toutefois, penser toujours à la sécurité de vos enfants en éloignant les objets et les produits dangereux comme les outils de jardinage ou les engrais. Vos enfants sauront également se nettoyer grâce à un petit rituel de nettoyage du corps après la séance de jardinage.

Pour conclure, plusieurs idées sont à votre disposition pour sécuriser votre terrasse sans pour autant négliger l’aspect esthétique. Les mini cabanes déco ainsi que les petits berceaux suspendus ont le vent de poupe en ce moment. N’hésitez pas à explorer toutes les possibilités pour améliorer votre terrasse sans exposer les tout-petits et les passants à un danger imminent.