Follow Us

Pourquoi s’investir dans l’exploitation forestière ?

exploitation forestièree

L’exploitation forestière constitue depuis quelques années un secteur de diversification du patrimoine pour de nombreux investisseurs. De plus en plus de personnes prennent conscience des avantages de ce type d’investissement. Mais concrètement, pourquoi investir dans l’exploitation forestière ? Vous allez bientôt le découvrir.

Pourquoi investir dans l’exploitation forestière ?

C’est une question que se posent la plupart des nouveaux exploitants forestiers. Pourtant, les raisons sont assez nombreuses et certaines même évidentes.

Investir dans l’exploitation forestière : un placement écologique

Lorsqu’on parle d’investir dans les forêts, on parle surtout d’investir dans les arbres. Il faut noter que plus de 80 millions d’arbres sont plantés par an rien qu’en France. Cela montre en quoi ce type d’investissement est écoresponsable. Il faut noter que les forêts absorbent une énorme partie du CO2 présent dans l’air. De plus, le développement de la filière du bois permet de réduire la consommation en déchets plastiques

Investir dans les forêts : un investissement tangible

L’investissement dans les forêts permet de varier son patrimoine avec une source de revenus palpable. Il s’agit d’un investissement plus tangible et assez éloigné des marchés financiers. Vos actifs seront moins exposés aux fluctuations des marchés financiers tout en favorisant l’exploitation du bois. Cette dernière va permettre de créer des emplois pour favoriser l’économie du pays.

Investir dans les forêts : des avantages fiscaux intéressants

Lorsque vous investissez dans l’exploitation forestière, vous profitez d’une réduction des impôts sur le revenu. Avec un groupement foncier fiscal, vous pouvez avoir jusqu’à 18 % de réduction d’impôt. Si vous payez une assurance risque, vous pouvez retirer plus de 70 % des cotisations de votre impôt sur le revenu. Par ailleurs, cet investissement réduit les impôts sur votre fortune immobilière et facilite la transmission de votre patrimoine.

En résumé, il fait noter que l’investissement dans l’exploitation forestière vous permet de varier votre patrimoine dans un actif tangible. Il vous permet de préserver l’environnement et  possède d’énormes avantages fiscaux. Toutefois, vous devez garder à l’esprit que cela reste un investissement à long terme qui ne doit être qu’une petite partie de votre patrimoine.

Comment investir dans l’exploitation forestière ?

Il existe plusieurs façons d’investir dans les forêts. Si vous décidez de vous y lancer, voici quelques options.

Achat de parcelles : un placement rentable à long terme

Pour investir dans l’exploitation forestière, vous pouvez commencer par acheter une parcelle. Pour ça, vous pouvez contacter l’Exploitation forestiere Morexfort ou autres sociétés spécialisées dans le domaine. Ainsi, vous aurez plus de garanties lors de l’achat de votre bien. Toutefois, avec l’achat de forêts, votre investissement ne pourra vraiment être rentable qu’au bout de 15 ans.

Il s’agit d’un investissement sur le long terme, qui peut toutefois vous rapporter beaucoup grâce à certaines activités. Avec une forêt assez vaste, vous pouvez vous faire des revenus en la louant pour la coupe de bois ou la chasse.

Les groupements fonciers forestiers : pour petits et grands investisseurs

Les groupements fonciers forestiers représentent aujourd’hui une solution pour ceux qui veulent investir dans l’exploitation forestière sans gros budget. Le principe est simple : puisque vous ne pouvez pas acheter de forêt, vous investissez chez quelqu’un qui en possède.

Certaines entreprises possèdent et exploitent des forêts, vous investissez chez eux et vous percevez un pourcentage des revenus générés. Déjà avec un budget de 5 000 ou 10 000 €, vous êtes en mesure de devenir investisseur forestier. Cependant, il faut noter que les revenus générés par ce genre de placement sont assez faibles.