Follow Us

Les différentes raisons de remplacer ses vitrages

vitrage

Certaines personnes se posent souvent la question « pourquoi devrais-je remplacer mes vitres ? » Plusieurs éléments de réponses sont à découvrir dans cet article pour trouver les différentes raisons de procéder dans cette démarche : le remplacement des vitres. Cela peut être à cause d’un choc sur son vitrage ou tout simplement une envie d’améliorer l’isolation thermique ou acoustique de son habitat. Passage en revue des différentes obligations qui requièrent absolument le remplacement de ses vitrages.

Les cas de figure qui demandent le remplacement de ses vitrages

Lorsqu’un changement s’impose pour remplacer un vitrage cassé, la question se pose également s’il faut améliorer les performances thermiques d’une fenêtre ou bien optimiser son isolation acoustique. Dans ces conditions, le site vitrerie-appart.be dévoile deux cas de figure, la première consiste à remplacer à l’identique un vitrage cassé, et la seconde concerne le remplacement du vitrage par un modèle plus performant.

Alors, si on opte pour le remplacement d’une vitre cassée à l’identique, il est impératif de s’assurer que le châssis de fenêtre soit encore très solide. Sinon, l’opération s’effectue en toute facilité parce que les dimensions du vitrage de remplacement restent identiques à celles du vitrage d’origine. Par contre, il faut noter que le remplacement d’un ancien vitrage par un modèle plus performant n’est possible que dans certains cas.

Les conditions à prendre en compte avant de remplacer ses vitrages

Tout d’abord, il est conseillé de vérifier la solidité de la fenêtre si celle-ci peut encore supporter la mise en place d’un vitrage plus performant. Pour avoir une idée, il est inutile d’améliorer sa performance thermique si le châssis a subi une déformation ou n’assure plus son étanchéité. De plus, il faut vérifier que la rigidité de l’ouvrant est capable de supporter le poids d’un vitrage plus lourd.

Ensuite, pour améliorer son isolation thermique ou phonique, il faut utiliser des verres plus épais que l’on doit loger dans le cadre existant en adaptant la prise en feuillure. Généralement, seuls les châssis en bois peuvent faire l’objet d’une telle modification, soit en creusant pour augmenter la profondeur de feuillure, soit en changeant de place les parcloses initialement à l’intérieur de la feuillure pour les déplacer en applique sur l’ouvrant.

La démarche à suivre pour assurer le remplacement de ses vitrages

Le remplacement d’une vitre est une opération très délicate qu’il ne faut pas prendre à la légère. C’est la raison pour laquelle il est recommandé d’agir de façon méthodique afin d’éviter les éventuels problèmes. Pour avoir l’esprit tranquille, il vaut mieux avoir recours à un professionnel en lui demandant un devis. Pour trouver le bon prestataire, il ne faut pas hésiter de demander plusieurs devis auprès de quelques entreprises spécialisées. Ainsi, on peut comparer chaque offre et choisir celui qui répond au profil recherché.

Ensuite, le vitrier sélectionné sera en charge de commander le nouveau vitrage qui sera directement découpé ou fabriqué en usine pour les différents vitrages isolants. Cet artisan doit assurer la repose du nouveau vitrage dans son châssis. Il est à noter que cette démarche peut se dérouler directement à domicile ou en atelier si on a la possibilité de démonter l’ouvrant afin de l’apporter sur place.