Follow Us

Jardin : les gestes d’entretien faire avant les vacances

Jardin  les gestes d’entretien faire avant les vacances

Tout bon jardinier sait qu’il y a quelques gestes à adopter avant de partir en vacances. Ces plantes ont besoin d’entretien avec le retour du beau temps surtout si une période d’absence va s’en suivre. Retrouvez ci-après quelques habitudes à cultiver pour le bien de votre espace de verdure.

Arroser les plantes de manière optimale pendant l’été

Les plantes aiment bien le soleil. Les rayons de l’astre jaune leur permettent de produire de l’énergie grâce à la photosynthèse et la chlorophylle. Cependant, il est important de bien hydrater ces êtres vivants pendant la chaleur estivale. Avant de partir en vacances, vous devriez mettre en place une solution pour apporter la quantité d’eau qu’il leur fat quotidiennement. Si vous avez une personne qui garde la maison, dites-lui d’arroser au moins une fois par jour. Il faudra le faire le matin lorsque le soleil n’est pas encore trop fort. En cas d’absence totale d’être humain pendant un certain temps, ce serait préférable d’investir sur un arrosage automatique. Cette installation programmable requiert tout de même des travaux puisqu’il doit être enseveli. Moins coûteux, le système goutte à goutte permet de diffuser l’eau de manière constante pendant une assez longue période. Des astuces telles que la bouteille percée pourraient aussi aider s’il faut minimiser l’intervention humaine.

Trouver des solutions pour garder l’humidité du sol

L’eau gélifiée constitue une autre option. Il faut l’insérer dans la terre où elle se transforme progressivement en liquide. Ce type de solution se vend dans le rayon jardinage d’un magasin de bricolage. Le binage est une technique à laquelle vous devriez penser. Il permet de remonter et de garder l’humidité du sol. Vous éviterez en même temps l’assèchement suite à l’évaporation. Le ruissellement et l’infiltration continuent leur cours naturel. Autre astuce efficace, le paillage consiste à recouvrir la surface de paillis prêts à l’emploi. Ce sont des accessoires disponibles dans le commerce. Si vous n’en trouvez pas, les tontes de gazon pourront servir. Les cosses de coco ainsi que les écorces de bois sont également envisageables en plus d’être esthétiques. Si vous avez des plantes en pots, pensez à mettre des billes d’argile au fond. Ces conglomérats permettent de stocker l’eau sans pour autant pourrir les racines. De plus, ce sont des minéraux riches en nutriments.

Procurer des soins en fonction du type de jardin

Le désherbage est indispensable avant le départ en vacances. Les espèces nuisibles ne vont pas envahir le jardin au détriment des plantes qui vous tiennent à cœur. Si vous avez des bonzaïs qui requièrent des soins quotidiens, envisagez de le confier à votre fleuriste le temps de votre absence. Il y a aussi des modèles qui peuvent vous suivre à la plage dans leur petit pot. Pour les fleurs, vous devriez aménager de l’ombrage. Pensez a demander conseil a un bon jardinier à Charleroi. Il conseille sur la méthode à adopter, surtout si la météo prévoit une chaleur caniculaire. Si la jardinière est un peu chargée, n’hésitez pas à enlever la moitié pour permettre au reste de s’épanouir. Certaines espèces ont besoin d’être allégées. Sacrifiez 50 % des fleurs de phlox, le géranium ou bien l’achillée. Vous devriez enterrer les pots jusqu’à mi-hauteur afin de rafraîchir la base. L’argile et la fougère transmettent l’humidité du sol.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *